DarkTravel_logo
Sites de guerre 14-18 - "Ecrit dans le sang" > 14-18 - La Grande Guerre

Les champs de bataille caché de la Lorraine

France


Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. La Grande Guerre débute en Meurthe-et-Moselle à Lunéville, Gerbéviller et Rozelieures.

C'est le début de la grande bataille de Lorraine. Les combats se déroulent autour du Grand Couronné à l'est de Nancy (Champenoux, Courbesseaux...) et autour de Saint-Dié. Au centre, les armées allemandes vont tenter de franchir la Trouée de Charmes, entre les fortifications de Toul et d'Épinal. Après cela, le front (en Lorraine) se stabilisera pour les quatre prochaines années.

Pendant ces quatre années de guerre, de nombreuses batailles sinistres ont eu lieu sur notre territoire. À Gerbéviller, la ville a été incendiée, pillée et des dizaines d'hommes et de femmes massacrés par l'armée allemande. A Vitrimont, la colline du Léomont a été reprise près de 8 fois par les deux camps dans la seule nuit du 25 au 26 août 1914. A Montauville et Fey-en-Haye, de durs combats ont eu lieu à Bois-le-Prêtre, un passage stratégique de la route de Saint-Mihiel ....... 

CIRCUIT DU CHAMP DE BATAILLE DE LA CHAPELOTTE

Prix sur demande

Demander plus d'info >