DarkTravel_logo
Belgique insolite > Mystérieux et inspirant

Mystérieux et inspirant

Belgique

 

Bruges mystérieuse et insolite 

Brugse zot / Bruges Fou : Il y a plus de 100 ans - en 1910 - les patientes psychiatriques ont déménagé de la Boeveriestraat à Bruges vers la Koning Albert I-laan à Sint-Michiels. From Open Poort to Brugse Zot brosse un tableau des soins de santé mentale à Bruges.

Les francs-maçons de Bruges : Au cours d'une promenade dans le centre-ville, vous en apprendrez davantage sur l'histoire de la franc-maçonnerie belge et surtout brugeoise. L'itinéraire emprunte les lieux où se sont rencontrés les premiers loges de Bruges. L'itinéraire s'intéresse également aux célèbres francs-maçons qui étaient actifs à Bruges et qui, suivant les traces d'illustres prédécesseurs tels que Montesquieu, Voltaire, Lessing, Mozart, Haydn et Goethe, ont chacun contribué à la société à leur manière. 

Mythes et légendes.

Le côté obscur de Bruges : Découvrez le côté de Bruges que la plupart des visiteurs ne voient pas. 
Quittez les sentiers battus pour découvrir le mystère et l'histoire de Bruges. Découvrez les mythes et légendes fascinants de Bruges.  

 

Gand, ville mystérieuse et insolite 

Le Musée Dr. Guislain est un point de référence culturel concernant l'histoire et les discussions actuelles sur la psychiatrie et la santé mentale, les soins, l'art et la folie. Un musée dans la rue Joseph Guislain, dans le plus ancien asile d'aliénés de Belgique construit en 1857 : vous seriez fou de ne pas le visiter.

La franc-maçonnerie à Gand. La franc-maçonnerie fascine toujours un nombre imprévisible de personnes. Il a trouvé son chemin vers Gand au XVIIIe siècle et a rapidement été entouré d'un halo de secret qui l'a obstinément hanté jusqu'à ce jour.

 

Mystérieux et insolite Bruxelles 

 Franc-maçonnerie

Un voile de secret plane sur la franc-maçonnerie. Le caractère isolé des pavillons et les traditions d'initiation séculaires y contribuent largement. 

Le Palais de justice de Bruxelles

Au cours de cette visite, vous découvrirez l'histoire de l'architecte, mais aussi de l'architecture, de l'urbanisme et du symbolisme qui se cache derrière cette façade monumentale. Vous aurez également un aperçu du fonctionnement de la justice et du rôle du palais.

 

Psychiatrie passée et présente - Sur demande.

Hôpital psychiatrique Rekem

Le château d'Aspremont-Lynden en Meuse Renaissance, construit en 1595 sur le site d'anciennes forteresses. Le château était la résidence des comtes de Rekem. Pendant la période française (1795 à 1805), il a servi d'hôpital militaire ; entre 1809 et 1891, d'asile de mendiants et, de 1921 à 1980, d'établissement psychiatrique d'État.

Cimetière de l'hôpital psychiatrique

Ce cimetière unique, situé à la lisière du parc national de la Haute Campine, dans une forêt de pins, a été aménagé pour enterrer les patients décédés de l'hôpital psychiatrique de Rekem.

Centre de soins psychiatriques

Les visites visent à donner une impression correcte de la psychiatrie actuelle et du fonctionnement d'un centre de soins. De cette manière, OPZC Rekem contribue à briser le tabou qui existe encore autour de la psychiatrie. Lors des visites, l'intimité des patients et des résidents est respectée.

 

Demander plus d'info >