DarkTravel_logo
Sites de guerre insolites > Témoignages de la 1ère guerre mondiale

Tourisme du patrimoine militaire en Lettonie et en Estonie

Lettonie & Estonie

Tourisme du patrimoine militaire en Lettonie et en Estonie.

Les visiteurs de Lettonie et d'Estonie ont accès au patrimoine militaire tel que les musées, les fortifications, l'équipement militaire, les routes, les bunkers, les champs de bataille, les villes militaires, les objets d'infrastructure, ainsi que les sites commémoratifs qui témoignent de l'époque allant du début de la Première Guerre mondiale en 1914 et de l'établissement de l'indépendance des deux pays en 1918, jusqu'à la période de restauration de l'indépendance en 1990/1991.

De cette période, de nombreuses preuves des événements monumentaux de l'époque ont été préservées sous la forme de champs de bataille, de structures militaires, de photographies historiques et de mémoires. Ensemble, ils forment un patrimoine militaire fascinant qui raconte comment les deux nouveaux pays ont émergé de la Première Guerre mondiale, comment ils ont lutté pour leur survie pendant les guerres d'indépendance, comment ils ont été dévastés par la Seconde Guerre mondiale, comment les partisans nationaux ont poursuivi la lutte après la guerre pendant plus d'une décennie et comment l'indépendance a été rétablie après des décennies d'occupation.

En raison de l'exclusivité et de l'intensité de ces visites, toutes les informations sur les points suivants sont fournies sur demande.

 

L'héritage militaire de la Lettonie et de l'Estonie, 1918-1991

Première Guerre mondiale 1914-1918
Avant la création des États estonien et letton, les soldats lettons et estoniens ont servi dans l'armée impériale russe pendant la Première Guerre mondiale.

Guerres d'indépendance 1918-1920
La fin de la Première Guerre mondiale marque le début des guerres d'indépendance de la Lettonie et de l'Estonie. En repoussant de multiples ennemis, les deux jeunes pays ont prouvé leur capacité à exister en tant qu'États indépendants.
en tant qu'États indépendants.

La Seconde Guerre mondiale, 1939-1945
Au début de la Seconde Guerre mondiale, la Lettonie et l'Estonie ont toutes deux déclaré leur neutralité. Cependant, un traité entre l'Union soviétique et l'Allemagne nazie avait établi les sphères de pouvoir entre les deux régimes totalitaires, et les États baltes furent bientôt occupés par l'Union soviétique.

Mouvement national des partisans - les frères de la forêt 1944-~1957
Au début de l'occupation soviétique, de nombreux hommes refusent de coopérer avec le régime soviétique, se cachent dans les forêts et continuent à se battre. Certains craignent également la répression en raison de leur ancien service dans l'armée allemande ou finlandaise.

Vers la restauration de l'indépendance 1945-1991
Pendant les décennies de la guerre froide, les pays baltes se trouvent à la frontière de puissances belligérantes. De nombreuses troupes de l'Armée rouge se trouvaient en Lettonie et en Estonie, des aérodromes, des ports militaires et des bases d'armes nucléaires étaient installés, etc. Le rideau de fer isole les populations du reste du monde. La Lettonie et l'Estonie ont rétabli leur indépendance en 1990 et 1991, respectivement, lorsque l'Union soviétique s'est effondrée.

Demander plus d'info >