DarkTravel_logo
Belgique insolite > Belgique inhabituelle et mystérieuse

Expériences inhabituelles & Première et Seconde GM

Belgique

La première guerre mondiale.

Fort de Loncin.

Considérée comme le symbole de la bataille de Liège et de l'héroïsme de la Belgique face à l'attaque allemande en 1914, la forteresse de Loncin reste un lieu de mémoire exceptionnel conservé en l'état de sa destruction pendant la Première Guerre mondiale.

 

La piste des tranchées

Un système de bunkers et de tranchées allemand de 1917.
Considéré comme l'un des systèmes de tranchées de la Première Guerre mondiale les mieux préservés de toute l'Europe ! Il contient 4.7 km de tranchées et une quinzaine de bunkers, dont 4 sont ouverts aux visiteurs.

Sur les traces de LEUTNANT ZIMMERMANN

Dans la forteresse de Stabroek, il y a la salle Zimmermann, où sont exposées en grand format un certain nombre de photographies aériennes de ce pilote allemand de 1918. Vous découvrirez les vestiges bien préservés du patrimoine militaire unique des environs d'Anvers.

Le fil de la mort

Le fil de la mort était une clôture électrique à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas pendant la Première Guerre mondiale. C'était la frontière entre la guerre et la paix.
Le fil de la mort a été installé parce que les soldats allemands n'ont pas réussi à sceller hermétiquement la frontière nationale, longue d'un kilomètre. De nombreuses personnes ont ainsi pu traverser la frontière : volontaires de l'armée belge, espions, livreurs de courrier clandestin, résistants, passeurs et réfugiés.

Seconde Guerre mondiale

Kazerne Dossin

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1942-1944, les occupants allemands ont utilisé la Kazerne Dossin à Malines comme camp de collecte pour les Juifs et les Tziganes belges. De ce camp, environ 25 500 Juifs et 354 Tsiganes ont été déportés, la plupart vers Auschwitz-Birkenau. 

Fort de Breendonk

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé par les SS et converti en Auffanglager pour les Juifs, résistance et les prisonniers politiques. Le Mémorial est aujourd'hui l'un des témoins les mieux préservés de l'horreur nazie en Europe.

Adolf Hitler - quartier général

C'est à Brûly-de-Pesche, à quelques pas de la frontière française, qu'Adolf Hitler décida d'installer son quartier général en vue de l'invasion de la France, en juin 1940.Également appelé le « Ravin du Loup » (Wolfsschlucht), le site abrite toujours les vestiges du passage d’Hitler et comporte un abri bétonné accessible par deux portes blindées, ainsi que deux autres chalets de style bavarois dans lesquels séjournaient le führer et ses officiers.

Eben-Emael

Le fort d’Eben-Emael, construit entre 1932 et 1935, était une des plus grandes et des plus fortes fortifications d’Europe.

L’attaque spectaculaire et innovante du fort le 10 mai 1940 par une troupe d’élite de parachutistes allemands marqua le début tragique de la Seconde Guerre mondiale à l’ouest de l’Europe.

Le Camp du Maquis des Blaireaux à Vresse

Sur le secteur de la Basse-Semois (Groupe D), il y eut plus de 20 camps de maquisards lors de la dernière guerre mondiale. Suivant les circonstances de cette guerre, ils furent abandonnés, rasés par l’ennemi ou reconstruits ailleurs. Impossible, ici, de les décrire tous.

Demander plus d'info >